17 janvier 2013

Démarche propre en interne à l'entreprise

  • Les renseignements commerciaux et de notoriété des fournisseurs potentiels :

    Il est recommandé pour une entreprise importatrice de choisir son fournisseur en tenant compte d'un certain nombre de critères répondant à ses exigences commerciales, techniques et financières.

    Elle peut ainsi obtenir ce type de renseignements auprès :

    - du réseau des Missions économiques françaises à l'étranger (MEF) ou, sur le territoire national en passant par UBIFRANCE et les Directions Régionales du Commerce Extérieur(DIRECCTE)  

    - des Chambres de Commerce françaises à l'étranger (UCCIFE) ou, sur le territoire national en passant par les Chambres de Commerce et de l'Industrie locales (CCI) et/ou régionales (CRCI

    - de la COFACE  qui, avec ses services « d'information entreprise », peut évaluer la solvabilité ou la notoriété d'une entreprise donnée.


  • Les fichiers de prospection et bourses d'affaires :

    Il existe aujourd'hui d'innombrables fournisseurs de fichiers de prospection ainsi que des plateformes d'affaires auxquelles l'entreprise peut avoir recours pour diffuser son appel d'offres. On peut citer parmi eux :

    - L'annuaire européen Europages

    - L'annuaire Kompass

    Cofacibles, outil de la COFACE pour obtenir un fichier de prospection ciblé. 

    - La bourse d'affaires des CCIFE

    L'espace commercial de la plateforme Export Help Desk ,où les exportateurs dans les pays en développement peuvent établir des contacts avec les importateurs de l'UE.



  • N.B. : Il peut également être intéressant de consulter la presse spécialisée qui contient des insertions publicitaires de fournisseurs potentiels.

Contact

Anne DE LA SALLE - 01 47 17 60 58 - adelasalle@fimeca.org

Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.