6 février 2013
Je recherche des pistes pour recruter du personnel étranger
Voici quelques pistes pour permettre aux entreprises en besoin de main d’œuvre étrangère de diffuser leurs annonces ou de détecter des candidats compétents aux postes en demande :
- Les structures de recrutement international :
Il existe de nombreuses structures ou sites Web qui permettent de diffuser des offres d’emploi à visibilité internationale.
> Au niveau européen, EURES propose un espace « employeurs » conçu pour les besoins des entreprises (offres d’emploi, consultation de CV, …)
> Au niveau national, l’Espace Pôle Emploi International (EEI) est l’unique guichet qui se charge des programmes d’échanges de « jeunes professionnels ». Ces jeunes viennent dans l’autre pays exercer, pendant une période limitée, leur profession afin d’acquérir une expérience internationale valorisante et enrichissante sur les plans professionnel, linguistique et culturel. - Les structures d’accueil et d’accompagnement d’étudiants étrangers en France :
> EGIDE, association à but non lucratif de 200 salariés, assure depuis 45 ans la gestion des programmes de mobilité internationale de l'État (accueil de boursiers et d'invités étrangers, envoi de boursiers et d'experts français à l'étranger). Son intervention intègre un ensemble de services garantissant le bon déroulement du séjour des étudiants, stagiaires ou chercheurs étrangers venus en France.
> Chaque université en France dispose d'un service d'accueil des étudiants étrangers en plus de la gestion de toute forme de relation et de coopération internationale de l'université.
> Campus France, agence de promotion de l’attractivité de l’enseignement français dans le monde, joue un rôle d’information et d’orientation auprès des étrangers souhaitant étudier en France.
Les espaces Campus France dans le monde
> régit le réseau des Centres Régionaux et des Centres Locaux des Oeuvres Universitaires et Sociales (Crous et Clous) qui ont pour but d’accompagner les étudiants (étrangers ou non) dans les domaines du logement, des bourses, de la recherche d’emploi et autres actions sociales...
Liste des CROUS et CLOUS en région
> La Cité Internationale Universitaire de Paris, est un service d’accueils des étudiants étrangers à Paris. - Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
L'entreprise pourra contacter les établissements de formation recensés par l'Onisep dans l’Atlas des formations pour diffuser son offre d’emploi. Notons que l'ONISEP est un établissement public sous tutelle du ministère de l'éducation nationale qui élabore et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. - UBIFRANCE
Ubifrance a longtemps maintenu en veille le réseau des « Anciens Stagiaires de l’ACTIM », qui s’est éteint, faute de combattants. L’agence s’attache aujourd’hui, comme substitut à :
> recenser les associations d'anciens étudiants en France, des associations et clubs de coopération bilatéraux entre la France et certains pays étrangers.
> créer et animer, dans chaque pays, des associations d’anciens étudiants en France, pour maintenir un vivier de compétences disponibles pour les entreprises françaises.
Je souhaite contacter le bureau Ubifrance d’un pays donné - Les Associations d’anciens et/ou d’actuels étudiants étrangers ayant étudié en France :
Ces associations constituent un vivier de compétences mais aussi de relations pour garder le contact avec les fruits de l’éducation française.
Voici une liste (non exhaustive) d’associations d’étudiants étrangers que l’entreprise pourra contacter également :
Union de Chercheurs et Elèves Etudiant Chinois en France
Commission Franco Américaine pour l’échange d’étudiants
Association Maroc Entrepreneurs, association qui sensibilise et encourage la création d’entreprise auprès des diplômés et étudiants Marocains installés en France et à l’étranger.
Association des étudiants étrangers de l’ESSEC (MELT)
Association des Etudiants d'Origine Malgache
L’Union des Jeunes Vietnamiens en France (UJVF)
L’Union des Etudiants Etrangers de Strasbourg (UDEES)
La Maison Universitaire France Japon
L’accueil des étudiants étrangers à Lyon
Contact
Anne DE LA SALLE - 01 47 17 60 58 - adelasalle@fimeca.org
© Fédération des Industries Mécaniques - Document protégé par le code de la propriété intellectuelle. Reproduction interdite