Je m'informe sur les possibilités pour former le personnel étranger
Voici quelques pistes qui, bien que ne répondant aujourd’hui que partiellement à la demande, offrent déjà des opportunités aux entreprises souhaitant former du personnel étranger (ou trouver du personnel formé) en France ou dans les pays de destination de leur choix :
- L'UIMM à travers CODIFOR-AFPI Internationale
L'UIMM mène un certain nombre d'actions internationales de formation, à travers CODIFOR-Afpi Internationale, créée par des responsables industriels français dans le but de transférer au plan international l'expérience, l'expertise et le savoir-faire des entreprises.
Le CETIM, le Centre Technique des Industries Mécaniques
Aujourd’hui, CODIFOR est en mesure de proposer
> pour des professions, du recrutement de personnels formés en Roumanie et en Pologne
> pour des entreprises, des formations de personnels au Maroc (en particulier dans l’aéronautique, l’automobile, et, d’une façon plus générale aux métiers de la mécanique)
Certaines chambres syndicales ont suscités des partenariats entre des écoles françaises et étrangères, pour former du personnel à l’étranger.
Pour + d’infos sur CODIFOR-AFPI Internationale…
Je souhaite contacter l’UIMM
Je recherche la Chambre syndicale territoriale de l’UIMM la plus proche
Le CETIM a entrepris une politique de création de Centres Techniques de la Mécanique, dans quelques pays. Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, il est aujourd’hui en mesure de répondre à des demandes spécifiques exprimées par des entreprises en termes de formation. - Le Département de l’Exportation des Formations Technologiques, Techniques et Professionnelles du Ministère de l’Education Nationale
Le Ministère de l’Education Nationale, par l’intermédiaire de sa Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération (DREIC) dans son Département de l’Exportation des Formations Technologiques, Techniques et Professionnelles, contribue à l’ouverture internationale du système éducatif français. Elle mène diverses actions à ce sujet, notamment :
- La création de centres de pilotes de formation technologique, technique et professionnelle à l’étranger en réponse aux demandes de pays partenaires et d’entreprises françaises qui y sont implantées ou sont désireuses de le faire, et qui rencontrent des problèmes de formation dans le cadre de leur politique de développement.
Plaquette d'informations sur la formation de ces centres de pilotage à l'étranger
Liste des Centres de formation technologique et professionnelle à l'étranger
Carte du Partenariat Mondial de l'Exportation de la Formation du Ministère français de l'Education (Novembre 2005)
- L’opération « Professeurs sans frontières » qui consiste à un détachement de professeurs de l’Education Nationale pour de courtes périodes, à la demande d’entreprises.
Plaquette d'informations sur les "Professeurs sans Frontières"
- Les accords internationaux de coopération inter-écoles et interuniversitaires :
Certaines écoles techniques françaises ont établi des accords internationaux avec des écoles étrangères pour favoriser la mobilité internationale des étudiants et les échanges internationaux ...
Exemple :
Le Groupe ICAM ou Institut Catholique d’Arts et Métiers, favorise la dimension internationale de ses formations avec des programmes d’échanges avec des universités étrangères.
- L’Université de la Sarre, Spécialiste des études franco-allemandes : L’Universität des Saarlandes, à Sarrebruck est très active dans le domaine des échanges et cursus franco-allemands. Elle dispose même d'un centre français destiné, entre autres, à la recherche sur la France. Son site renseigne sur les études franco-allemandes, les cursus franco-allemands proposés par l'université ainsi que sur les études franco-allemandes transfrontalières entre l'Université de la Sarre et l'Université de Metz.
N.B. : attention, il y a beaucoup plus d’accords internationaux inter-écoles de signés qu’il n’y en a qui fonctionnent effectivement. - Les formations professionnelles privées :
Il existe une offre privée en matière de formation professionnelle accessible aux étrangers :
Des structures comme la CEGOS, dispensent des formations professionnelles dans de nombreux pays, soit sur catalogue, soit à la demande.
Pour + d’infos sur le déploiement international des formations du CEGOS…
Les implantations du CEGOS dans le monde
Je souhaite contacter CEGOS France - N.B :
- Un certain nombre de Chambre de Commerce de l’Industrie Française à l’Etranger (UCCIFE) offrent des possibilités de formations intéressantes, en particulier lorsqu’elles sont, comme la Chambre Française de Commerce au Maroc (Casablanca), propriétaires d’écoles de formation, et, par là même, en mesure de répondre à la demande des entreprises françaises installées (ou susceptibles de s’installer) sur place.
Je souhaite m’informer auprès de la CCI française d’un pays donné
- Il peut être intéressant également de se renseigner auprès des services de la Chancellerie de l’Ambassade en charge de la politique de Coopération et d’Education (notamment les gestionnaires des programmes de bourses) qui sont généralement bien informés sur les programmes de formation conjoints.
Je souhaite contacter la représentation diplomatique de la France dans un pays donné
Je souhaite contacter la représentation diplomatique en France d’un pays donné
A lire aussi
- Le site internet du Ministère de l’Education Nationale Française sur la coopération universitaire et scientifique à l’international
- Le site internet du Ministère des Affaires Etrangères Françaises sur les actions de la France sur la coopération universitaire (document 2008)
Contact
Anne DE LA SALLE - 01 47 17 60 58 - adelasalle@fimeca.org