1 février 2023

Tribune d’Henri Morel et autres présidents de Fédérations sur le Data Act

Dans une tribune dans Les Echos, Henri Morel, président de la FIM, Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF*, Philippe Brassac, président de la FBF*, Thierry Cognet, président du CCFA*, Audrey Derveloy, présidente FEFIS*, Guillaume Faury, président du GIFAS*, Thierry Hulot, président de Leem* et Laurent Tardif, président de la FIEEC* alertent sur les risques liés au Data Act Européen.

Les 8 présidents français pointent du doigt les limites et les conséquences de la mise en œuvre de cette réglementation européenne. S’il est nécessaire d'encourager la mise à disposition de données d'entreprises utiles et exploitables, il ne faut pas fragiliser la compétitivité des entreprises françaises et européennes en les contraignant à divulguer leur patrimoine informationnel, leur propriété intellectuelle ou leur savoir-faire.

Ils soulignent un double risque. Pour les entreprises européennes se pose notamment la problématique de la copie de leurs produits. Pour les individus, leur vulnérabilité en cas de cyberattaque serait accrue.

La tribune est disponible sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-entreprises-grandes-perdantes-du-data-act-europeen-1901748 

* Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Fédération bancaire française (FBF), Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS), Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), les entreprises du médicament (Leem) et Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC).

Contact

Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.