L'Azerbaïdjan  est l'un des 3 pays du sud  Caucase (avec l'Arménie et la Géorgie) et concentre 75% du PIB de cette région.

 

C'est un petit pays (9 millions d'habitants). Son  PIB  est de 69 milliards de dollars et 50% de sa richesse provient de ses ressources pétrolières et gazières.

 

Investissements

 

Depuis son indépendance (1990), les autorités de ce pays ont lancé un important programme d'investissements (144 milliards de dollars entre 1995 et 2012), dont 40% dans le secteur pétrole-gaz et 60% dans les autres secteurs. 50% de ces investissements viennent de l'étranger (BERD, entreprises privées etc...)

 

L'agence nationale AZ Invest Corp investit dans les secteurs non pétroliers (secteur privé), principalement dans l'industrie (70%), l'industrie agro-alimentaire (20%) et l'agriculture (10%).

 

En dehors du pétrole-gaz, les principaux secteurs d'activité en croissance dans ce pays sont : l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire, l'industrie chimique, les énergies renouvelables, le tourisme, les télécoms.

 

Pétrole-gaz

 

Sur le plan pétrolier-gazier, sa grande proximité économique avec la Turquie en fait un pays d'importance stratégique à la fois politiquement et économiquement. La construction du gazoduc Bakou-Europe est à cet égard un projet d'importance capitale à la fois pour l'Azerbaïdjan mais également pour l'Europe, afin de lui permettre de se désaffranchir de la tutelle russe.  A cet égard, l'Union Européenne soutient fortement ce projet.

 

Total et GDF Suez sont bien entendu très présents en Azerbaïdjan et cela depuis le début de l'indépendance de ce pays.

 

Télécommunications

 

Sur le plan des télécoms, la France est également très présente en Azerbaïdjan : Ariane Espace a lancé le premier satellite de télécommunication azéri en février 2013 et entretient une collaboration active avec son homologue aux côtés d'EADS et de Thalès.

 

Agriculture et industrie agro-alimentaire

 

C'est le 3ème secteur d'importance en Azerbaïdjan. La privatisation des terres agricoles s'effectue progressivement et la configuration géographique du pays permet une agriculture diversifiée, à la fois dans les céréales, les pommes de terre, les légumes et les fruits.

 

Eau et assainissement

 

Le secteur de l'eau et de l'assainissement, est une grande priorité du gouvernement, tout étant à moderniser ou à créer dans ce domaine en Azerbaïdjan. La Banque Mondiale y investit massivement et les sociétés françaises SADE et Suez Environnement y remportent de beaux succès.

 

Infrastructures

 

Enfin, le secteur des infrastructures (routes, chemins de fer, métro...) est en plein développement, là encore avec l'appui de la Banque Mondiale. La société française Systra participe à l'extension du métro de Bakou, Vinci s'intéresse à la concession des autoroutes en construction dans le pays, tandis que Bouygues est déjà partenaire avec la société locale Akkord pour l'extension du métro de Bakou.

 

Contacts

 

Daniel PATAT, Chef du Service Economique pour le sud Caucase et le Turkménistan, installé à Bakou, est aux côtés de l'ambassadeur de France dans ce pays, M. Pascal Meunier, pleinement impliqué pour aider les entreprises françaises, notamment celles de la mécanique, à travailler dans ce pays.

 

Coordonnées :

 

Adresse : 15, rue de l'académicien Abdoulkerim Alizade, BAKU 1000.

 Tél : (00 994 12) 490 81 30/(00 994 12) 490 81 30   
 Fax : (00 994 12) 490 81 31

 

Mail : bakou@missioneco.org

 

 

 

Profil du marché de l'Azerbaïdjan Les mécaniciens vous aident sur l'Azerbaïdjan Institutions utiles pour aborder le marché de l'Azerbaïdjan Prestataires privés pour l'Azerbaïdjan Adresses utiles sur l'Azerbaïdjan
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.