25 février 2019

Contrefaçon : la FIM sensibilise sur la contrefaçon à l’occasion de Global Industrie

Du 5 au 8 mars sur le salon Global Industrie*, la Fédération des Industries Mécaniques reçoit le soutien des acteurs majeurs de la lutte anti-contrefaçon et de constructeurs pour organiser, avec le Cetim et GL Events, une série d’actions : l’exposition "Faux Fuyons !"**, la conférence "Fabrication additive et propriété industrielle" et des destructions de pièces contrefaisantes.

 

Faux Fuyons ! - Stand A56 Hall 2

Pour la 3ème année consécutive, l’exposition « Faux Fuyons ! » présentera par des exemples concrets mécaniciens les risques encourus par l’utilisation d’une pièce de contrefaçon. Le développement industriel rapide de la fabrication additive et son impact sur la propriété industrielle seront également abordés. Labellisé Semaine de l’industrie 2019, cet événement est organisé par la FIM, 4 syndicats membres (Artema, Cisma, Syneg, Unitam), le Cetim et GL Events en partenariat avec des acteurs majeurs de la lutte anti-contrefaçon et des constructeurs automobile**.

Afin de marquer les esprits, des opérations de destruction de phares, parechocs et autres pièces mécaniques et automobiles, à l’aide d’une tronçonneuse et de masses auront lieu quotidiennement, toutes les 2 heures.

 

Fabrication additive et propriété industrielle - 7 mars - 16h45 à 17h30 - espace conférence 1

De par sa nature, la fabrication additive facilite la reproduction d’un objet. L’accélération du développement de cette technologie prometteuse bouscule les thématiques de droit d'auteur, celui des brevets, ou encore celui des dessins & modèles. Les entreprises dont les produits présentent une marque ou un habillage connu peuvent être particulièrement menacées notamment en raison de la contrefaçon. La FIM et le Symop travaillent conjointement pour adapter les cadres juridique, réglementaire et normatif afin d’accompagner le déploiement de cette technologie tout en protégeant les droits des industriels.

Une conférence dédiée à ce thème donnera la parole à :

  • Patrick Gaillard, Directeur des affaires juridiques de la FIM
  • Nicolas Parascandolo, Chargé du groupe Fabrication additive au Symop (Syndicat des technologies de production)
  • Mélina Hervet-Henry, Ingénieure Propriété intellectuelle pour le groupe Addup,
  • Eric Baustert, Responsable R&D chez Volum-e

 

Un cocktail offert par les partenaires de l’exposition Faux Fuyons se tiendra le 5 mars à 16h30 sur le stand 2A56.

 

* Eurexpo - Lyon

** L’exposition "Faux Fuyons !" est organisée par la FIM, le Cetim et GL Events, avec le concours actif des syndicats professionnels adhérents de la FIM : Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), Cisma (Syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention), Syneg (Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines) et Unitam (Union des industries d’articles pour la table, le ménage et activités connexes). Les sociétés SKF, Huchez, SEB, Santos et la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication exposent dans le cadre de cette exposition. Parmi les partenaires à l’origine de cette exposition, il faut également citer : la Fédération de l’Industrie horlogère suisse FHS, l'Institut national de la propriété industrielle, le Musée de la contrefaçon, l’Union des fabricants, les Douanes et droits indirects, les groupes PSA et Renault et la Coutellerie de Laguiole Honoré Durand.

Contact

Isabelle DOUVRY - 01 47 17 60 30 - idouvry@fimeca.org
Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.