30 mars 2018

Lu dans la presse le 30/03/2018

La contrefaçon industrielle, un fléau méconnu, mais en plein développement 

Moins connue que les faux sacs à main ou ceintures de luxe, la contrefaçon industrielle, difficile à mesurer, est considérée comme un véritable fléau par les entreprises, qui mettent en place des moyens de lutte et d'information.

"La contrefaçon industrielle n'est pas tellement visible et ce n'est pas une contrefaçon de masse", a souligné Jean-Luc Gardelle, de la Fédération des industries mécaniques (FIM), lors d'un débat organisé cette semaine au salon Global Industrie.

Lire l'article sur Capital et sur Normandinamik

 

Global Industrie : le Comité Industrie du Futur Ile-de-France inauguré ce 29 mars

Fédérer, orchestrer, informer, accompagner : c’est l’ambition du Comité Industrie du Futur Ile-de-France inauguré ce 29 mars lors du salon Global Industrie. Ce comité, qui a le soutien notamment de la Fieec, se projette ainsi en acteur du déploiement régional de la démarche Industrie du Futur.

Lire l'article

 

Contrefaçon industrielle, l’inquiétante et coûteuse progression

Le phénomène n’est pas nouveau mais il a pris une ampleur et des formes nouvelles au cours des dernières années, aidé par les ventes sur internet comme beaucoup d’autres produits. La Fédération des Industries Mécaniques alerte et tient à faire de la pédagogie autour de ce fléau car il passe presque inaperçu, en tout cas il est méconnu. L’organisation professionnelle estime à un près d’un million les contrefaçons industrielles sur les 8 millions et demi de produits saisis par les douanes françaises en un an.

Ecouter l'émission

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.