11 avril 2017

Les entreprises françaises investissent - France 2

Un vent d'optimisme souffle sur l'économie française et les investissements repartent à la hausse dans de nombreux secteurs. A l'initiative de la FIM et du Symop, la société Magafor a témoigné pour le JT de 20h le 10 avril.

"On fabrique des outils coupants, de précision, qui sont utilisés par l'industrie. Toutes les usines qui travaillent la matière sont succeptibles de les utiliser."  La société exporte dans plus de 70 pays et ne cesse de gagner des parts de marchés. Pendant la crise, le patron a décidé de réduire les coûts de production pour baisser ses prix. L'usine s'est modernisée. Les robots ont pris la place des ouvriers les moins qualifiés. "On a supprimé les tâches purement manuelle, parce que face à la concurrence asiatique, à ce niveau là, nous n'étions pas du tout compétitif. On les a remplacé par des machines ultra performantes qui produisent des outils plus meilleurs. Ça nous rend beaucoup plus compétitif. Pas de licenciement, les ouvriers s'occupent désormais de la maintenance. La croissance est de 11 %".

En 2016, les industries mécaniques ont connu une année record avec 124 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Voir le reportage

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.