20 mars 2017

Les industries mécaniques : présence collective "augmentée" ! sur le salon INDUSTRIE Lyon 2017

Du 4 au 7 avril 2017, la FIM, ses syndicats adhérents, ses comités mécaniques et son centre technique, le Cetim, affichent leur engagement collectif sur le salon INDUSTRIE Lyon. « Place des Industries Mécaniques », le collectif des « comités mécaniques de France », le collectif « Mesure, Vision et Contrôle », l’animation « Peinture en live ! », la journée « EMM » et le Labo Industrie, autant d’actions destinées à valoriser le savoir-faire et la capacité d’innovation d’une mécanique moteur de l’Industrie du Futur. Sans oublier SMILE, une usine reconstituée sur le salon pour faire découvrir les métiers de la mécanique aux jeunes, action pilotée par GL Events et initiée par le Syndicat du décolletage, le SNDec, dans la Vallée de l’Arve.

« L’engagement des mécaniciens sur INDUSTRIE Lyon, salon des Technologies de production, est primordial. La mécanique, moteur de l’Industrie du Futur, accompagne la transformation de toutes les autres industries. Elle en fait la démonstration sur le salon au travers des savoir-faire et des innovations qu’elle expose. » explique Bruno Grandjean, président de la FIM.

Sous la bannière « Place des Industries Mécaniques » (Stand n°4D140) la FIM, le Symop (organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles), le Cetim et le Cetim-CTDec, communiquent sur la thématique « Vous accompagner vers l'Usine du Futur ».

Le Symop organise notamment un Collectif « Mesure, Vision et Contrôle » (Stand n° 6V92) proposant à ses adhérents, leurs clients et fournisseurs, un lieu d’exposition et de rencontres. « Nous sommes là pour valoriser le savoir-faire des fabricants de machines, technologies et équipements pour la production et pour accompagner leur démarche de transformation industrielle », explique Constant Bernard, président du Symop.

Le Labo Industrie (Stand n° 4D139) est dédié aux technologies qui permettent de moderniser les outils de production. Conçu et organisé par GL Events, le Cetim, le Symop, le CEA Tech et l’Agence Régionale, il sera axé cette année autour de 4 espaces thématiques (les objets connectés et internet industriel, les procédés de productions avancés, les lignes et îlots connectés, pilotés et optimisés et la nouvelle approche de l’homme au travail), composés de démonstrateurs, correspondant aux leviers de compétitivité de l'Industrie du Futur. Les visiteurs, et plus particulièrement les dirigeants de PME, découvriront de façon concrète comment s’engager dans l’Industrie du Futur.

Le Collectif des comités mécaniques de France (Stand n°6Y36) qui regroupe les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Haut-de-France et Picardie, propose un espace partagé de 230 m² dédié à l'usinage, avec le syndicat Amics-E&Pi (Syndicat de l'usinage, de la mécanique industrielle, des machines spéciales et de l'industrie de process). Pour leur 2ème participation, le Collectif a doublé sa superficie pour permettre à plus d’une vingtaine d’entreprises de taille modeste de venir exposer. « Notre ambition est de permettre à des entreprises de tous horizons en lien avec l’industrie et particulièrement la mécanique, de venir exposer sur le salon Industrie et ainsi mettre en avant un savoir-faire mécanicien groupé. » explique Céline Bergounhon, déléguée régionale FIM Auvergne/Rhône-Alpes.

Une action d’envergure vers les jeunes est également lancée par GL Events (organisateur de l’événement) avec SMILE (Galerie 6). Concept original pour attirer les jeunes vers l’industrie, cette usine reconstituée sera présentée pour la première fois sur ce salon. Jérôme Akmouche, à l’origine de ce concept et secrétaire général du SNDec (Syndicat National du Décolletage) explique : « Deux principes ont présidé à la création de SMILE : le premier, avoir une approche globale pour répondre à une problématique d’image et lutter contre les idées reçues. Le second, présenter tous les métiers d’une entreprise industrielle reconstituée, le lien qui les unit les uns aux autres qui constitue l’entreprise dont chaque collaborateur participe à son développement. ».

L'UITS (Union des industries du traitement de surface) présente son animation « Peinture en live ! » (Stand n° 6R40). Fédérer 16 entreprises, dont certaines sont concurrentes, dans un projet commun, monter une chaîne à l’identique de celles implantées sur site, en un temps réduit… autant de défis relevés par cette animation. Les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes nécessaires à la mise en peinture et repartir avec une pièce peinte.

Pour la première fois, l'EMM (European Mechatronics Meeting) se tiendra dans le cadre du salon INDUSTRIE (Espace Mezzanine, salles 2 et 3). Thésame, en partenariat avec le Cetim et le syndicat Artema (Syndicat de la mécatronique), propose le 6 avril une journée dédiée aux nouvelles solutions en matière de mécatronique, robotique et digital. Journée clôturée par la remise des trophées de la 9ème édition des Mechatronics Awards.

Tous les acteurs de la mécanique sont engagés aux côtés des entreprises pour l’Industrie du Futur. Découvrez les temps forts de ce programme dans notre prochain communiqué de presse.

A lire aussi

Plus d’informations :

Contact

Isabelle DOUVRY - 01 47 17 60 30 - idouvry@fimeca.org
Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.