Global Industrie 2024 : retour sur les temps forts
Global Industrie 2024, rendez-vous incontournable pour l'industrie, s'est tenu du 25 au 28 mars à Paris Nord Villepinte. Pour la première fois, la FIM et le Cetim exposaient sous la bannière commune Mecallians. Les 4 jours ont été ponctués d'échanges avec ministres, députés, industriels, partenaires ainsi que de prises de parole dans les médias et sur le Grande Scène.
L'ensemble des moments clés Mecallians sur le salon sont à retrouver ici : https://www.mecallians.fr/en-direct-de-global-industrie-2024/
Focus sur les trois principaux temps forts de cette édition !
Décarboner l’industrie
L'événement phare de Mecallians s’est déroulé mercredi 27 mars. Henri Morel, président de la FIM, Carole Gratzmuller, présidente du Cetim et Anne-Cecile Sigwalt, directrice des entreprises et de la transition industrielle de l’ADEME ont lancé le guide « Décarbonation dans l’Industrie Mécanique », en présence de Denis Schnoebelen, président de l’UNM, d’Antoine Alopeau, directeur général chez Sofitech/Cemeca, des industriels, des syndicats professionnels et de tout notre écosystème.
Ce guide, spécialement conçu pour les entreprises de la mécanique, ouvre la voie vers une démarche de décarbonation autonome, qu'elle soit volontaire, réglementaire, contractuelle, etc., pour vos activités, produits et services, tout en vous permettant de communiquer efficacement sur ces résultats. Cette première version propose différents parcours de décarbonation et est enrichie d'une vingtaine de fiches pratiques.
Allier sport et mécanique
Le 27 mars a aussi été marqué par l’annonce du partenariat entre Mecallians et Florian Jouanny, champion du monde et triple médaillé olympique de handbike pour la saison 2024. Le sport de haut niveau et le monde industriel partagent des valeurs communes que Mecallians et Florian Jouanny souhaitent porter auprès du grand public afin de contribuer à la valorisation et à l’attractivité du secteur mécanicien.
Faire découvrir l'industrie aux jeunes
Mardi 26 mars une trentaine de collégiens et collégiennes de 4ème ont plongé au cœur de l'industrie, de ses métiers et sa diversité grâce à l’opération Vis ton industrie ! Accompagnés de parrains et marraines, les élèves du Collège Jean des Barres à Oissery (Nord du 77) ont arpenté le salon, à la rencontre des industriels mécaniciens : Goldentech, Bosch Rexroth France, Huron Graffenstaden, Kuka, Groupe Thermi Lyon, OI Technologies, Kemppi Oy et Mazak France. Leur mission : remplir un quiz en échangeant avec les professionnels lors de leurs parcours. « Vis ton Industrie » est une opération initiée par la FIM et le Cetim au travers de Mecallians, en partenariat avec le GIM, la DGE, La Fabrique de l'industrie et GL events. Le dynamisme des collégiens couplé à l’implication des partenaires, accompagnateurs et industriels ont fait de cette opération une réussite.