Crédit inter-entreprises - délais de paiement : analyse et impacts des évolutions
Dans un contexte où le niveau d’activité se tend avec des tendances du carnet de commande à la baisse pour les industries mécaniques dans plusieurs filières, nous observons également des retards de paiement en hausse confirmés par 80 % des entreprises interrogées.
Une enquête sur les délais de paiement réalisée en novembre par la Coface (en pièce jointe), confirme notamment cette évolution à travers plusieurs données et graphiques.
L’allongement des retards de paiement pèse sur la trésorerie, la santé financière des entreprises et cette détérioration du comportement de paiement se reflète dans les chiffres de défaillances, avec une nette augmentation depuis le début de l’année, dépassant même aujourd’hui leur niveau de 2019. Il ressort que quelle que soit la taille de l’entreprise, très peu d’entre elles anticipent une diminution des délais ces prochains mois.
Nous observons également que le délai de paiement moyen en France est plus long que dans d’autres pays européens où il a été réalisé des enquêtes similaires, notamment en Allemagne, mais reste inférieur aux délais accordés en Asie.
Dans ce contexte économique avec des perspectives incertaines en 2024, la FIM avec l'aide de CEMECA (Centrale de Garantie des Industries Mécaniques) peuvent vous apporter conseils et bonnes pratiques sur les process crédit management ou tout autre question au sujet du Crédit Inter-Entreprises et des besoins de trésorerie qui peuvent en découler.
Contact pour tout complément d’information : Antoine Alopeau
A télécharger
Enquete_delais_paiement_COFACE_Novembre_2023.pdf
Contact
Antoine ALOPEAU - 01 47 17 67 50 - aalopeau@fimeca.org