Global Industrie 2023 : belle mobilisation mécanicienne et visitorat en progression !
Partenaires historiques du salon Global Industrie. Ainsi, la FIM et le Cetim étaient présents aux côtés de 6 syndicats membres (Artema, FIMMEF, Fédération Forge Fonderie, Evolis, FIM Ressorts et UITS) sur Global Industrie LYON 2023. Cette édition de Global Industrie a rassemblé 2300 exposants et 38 700 visiteurs, soit une augmentation de 75% par rapport à 2021.
Stand 1L47, lieu d’échanges des mécaniciens
Le stand commun FIM et Cetim a offert pendant 4 jours un lieu d’échanges pour les industriels et partenaires. Il a permis de valoriser les actions de la profession dans les domaines de la digitalisation et de la transition énergétique et environnementale.
La FIM, le Cetim, l’UNM dévoilent leur bannière commune
Temps fort majeur : les trois entités ont dévoilé le 8 mars à 12h30 leur nouvelle bannière commune, Mecallians qui vient consacrer une histoire partagée et des synergies opérationnelles. Ce rassemblement inédit en France d’une fédération, de son centre technique et de son bureau de normalisation permettra d’accélérer la transformation des industries mécaniques pour répondre aux grands défis démographiques, sanitaires, climatiques et sociaux. Elle constitue un repère pour tous ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement et agir pour les industries mécaniques françaises.
C’est la genèse de Mecallians et ses objectifs que nous vous proposons de découvrir dans une vidéo, qui donne la parole à Henri Morel, Président de la FIM, Carole Gratzmuller, Présidente du Cetim et Denis Schnoebelen, Président de l’UNM.
Une centaine de personnes a participé à l’événement qui a été clôturé par un cocktail.
« Vis ton industrie » une opération pour sensibiliser les collégiens
Le 7 mars, la FIM et ses partenaires* ont organisé un après-midi découverte de l’industrie à destination de 30 collégiens de 4ème du collège La Xavière (Lyon). L’ambition était de les sensibiliser à l’industrie, sa diversité et ses métiers. Après un parcours « découverte » à la rencontre des industriels dans les allées du salon, les 6 groupes ont échangé avec Roland Lescure, ministre de l’Industrie. Plus de 45 minutes de questions percutantes sur l’industrie et son avenir.
* GL events, La Fabrique de l’Industrie, l’UIMM Lyon, le Cetim et la DGE (Direction générale des entreprises)
Rencontre avec les parlementaires
Henri Morel, président de la FIM, et Philippe Contet ont échangé avec 4 députés sur la conjoncture du secteur et les problématiques liées notamment aux coûts des métaux et de l’énergie :
- Christelle PETEX-LEVET, députée Haute-Savoie
- Denis MASSEGLIA, Député du Maine-et-Loire
- Xavier ROSEREN, Député de Haute-Savoie
- Yaël MENACHE, Députée de la Somme
Des prises de parole en phygital
La FIM s’est également exprimée sur GI Channel. Philippe Contet, directeur général a présenté le point conjoncture et a attiré l’attention sur les problématiques liées aux coûts de l’énergie. Il a également été interrogé sur le Club startup de la FIM. Henri Morel, président de la FIM, a expliqué les objectifs de la nouvelle bannière commune avec le Cetim et l’UNM et ce qu’elle va apporter aux industriels mécaniciens. Florent Monier, vice-président de la FIM, a remis le Trophée « transition numérique » à la startup Keyprod l’occasion des GI Awards le 7 mars, retransmis en direct sur GI Channels. Keyprod est membre du Club startup de la FIM.
Des mises en relation entre industriels et startup
17 start-up du Club Startup FIM / Cetim ont exposé dans le Village startup du salon. Objectif : mettre en relation ces start-up et les mécaniciens afin d’engager des collaborations réussies ayant pour but de booster leur activité.
6 villages mécaniciens thématisés par profession :
La mécatronique avec Artema** : 1G39
Les technologies de production avec Evolis** : 2G72
Les industries des métaux en feuilles avec le FIMMEF** : 6M146
Les fabricants de ressorts avec FIM ressorts** : 6N142
La forge fonderie avec la FFF** : 6K125
Les industries des Technologies de Surface avec l’UITS** : 4F108
**Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), EVOLIS (Organisation professionnelle des fabricants de machines et de biens d’équipement pour la production industrielle), FIMMEF (Groupement français des industries transformatrices des métaux en feuilles minces), FIM Ressorts (Syndicat national des fabricants de ressorts), FFF (Syndicat des entreprises de mise en forme des métaux par forge, Fonderie, fabrication additive et usinage associé), l’UITS (Union des industries des technologies de surface).