© Freepik
15 juillet 2021

Appréhendez vos clients au travers des comités de marché FIM

Le comité de marché a pour objet d’appréhender les évolutions et mutations, notamment en matière de technologie, de business model et de perspectives économiques. Il contribue ainsi à l’amélioration de la compétitivité de la filière mécanique.

4 comités de marché sont aujourd’hui opérationnels à la FIM : automobile, agroalimentaire, distribution industrielle et bâtiment.

Quel est leur fonctionnement et comment bénéficier de leurs actions ?

  • Identification

Le comité identifie les stratégies clients, de la R&D aux projets industriels en passant par les plans de charge et la politique achats. Cela permet aux entreprises mécaniciennes, en particulier les PME, d’avoir une vision sur les transformations en cours chez les clients.

  • Mise en relation

Deux fois par an, chaque comité fait intervenir un ou plusieurs clients du marché concerné. C’est l'occasion pour les industriels de faire le point, en face à face, sur leurs besoins concrets. Ces événements sont ouverts à toutes les entreprises adhérentes. En complément, une veille de marché est régulièrement diffusée par le comité.

  • Représentation

Le comité défend les intérêts des industriels mécaniciens dans des instances extérieures comme celle de la Plateforme automobile (PFA) ou des comités stratégiques d’autres filières. Ces échanges aboutissent à la réalisation de feuilles de route identifiant les zones d’intérêts pour les adhérents de la FIM.

De plus, cela permet aux secteurs clients d’avoir une meilleure visibilité sur l’offre mécanicienne française, afin de répondre à des problématiques ciblées telles que la recherche de nouveaux fournisseurs.

 

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.