© Jean-François Debrosse - Axema
14 janvier 2021

Jean-François Debrosse nommé Directeur Général Adjoint d'Axema

En raison des nombreux travaux en cours au sein de l’organisation et des enjeux importants qui se posent au secteur industriel des agroéquipements, le conseil d’administration d’Axema avait pris la décision il y a quelques mois, de renforcer la direction générale de l’organisation par la création d’une fonction de DGA.

Dans ce but, Jean-François Debrosse a rejoint l’équipe d’Axema comme Directeur Général Adjoint  lundi 11 janvier 2021.

  • La profonde mutation que vit l’agriculture vers une transition agroécologique, au service d’une production plus respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité ;
  • Les bouleversements industriels que l’intégration des nouvelles technologies de précision et d’automatisation entrainent, pour les entreprises ;
  • La gestion du plan de relance pour l’industrie et l’agriculture et la gestion de la future PAC ;
  • La prochaine édition du centenaire du SIMA en novembre 2022 ;
  • Ainsi que la gestion en transition du prochain départ en retraite de l’actuel Directeur Général ;

sont autant de chantiers qui ont justifié ce renforcement de la direction générale d’Axema.

Agé de 51 ans, Jean Francois Debrosse est diplômé de l’ E.S.I.A.E. Paris (Ecole Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises) et de l’ESCP-EAP.

Pendant plus de 20 ans, il a exercé des fonctions de direction commerciale et marketing ainsi que de Direction de business-unit après-vente, au sein de grands groupes équipementiers automobiles, tels que Continental-Teves et Honeywell Aftermarket Europe.

En 2007, il rejoint Case-New-Holland (Groupe FIAT), dont il prend la direction de la division pièces et services Europe / Afrique et Moyen-Orient, reportant au président du groupe pièces et services Monde ; il anime une équipe de 125 personnes et la division atteint le chiffre d’affaires, d’un milliard de dollars.

En 2010, il découvre les enjeux de la transition énergétique au sein du groupe Primagaz et pendant six années, il est directeur général de l’activité gaz conditionné, composée de 300 salariés.

En 2017, il devient manager de transition et intervient auprès de groupes industriels en tant que spécialiste de la gestion du changement et du retournement.

Son expérience des environnements en transformation, ses qualités de manager d’équipes, d’écoute et de proximité clients, lui permettront d’apporter son savoir-faire et son énergie à toute l’équipe de collaborateurs d’Axema, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration, dans l’intérêt et au service des tous les industriels membres d’Axema ; autant de garanties pour un succès dans sa nouvelle mission.

A télécharger

AXEMA-CP_DGA_2021-01-11_(V.Finale-2).pdf

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.