Comité mécanique : fer de lance de la nouvelle politique régionale FIM
"Le rôle de la FIM est d'aider les entreprises adhérentes aux syndicats membres de la Fédération à se développer et à améliorer leur compétitivité, en multipliant les actions concrètes dans les régions." Florent Monier, vice-président de la FIM, souhaite dynamiser la politique régionale de la Fédération en s'appuyant sur les Comités mécaniques et en développant leurs initiatives. Exemples : les rencontres Prospective*, au cours desquelles les dirigeants réfléchissent aux évolutions socio-économiques pour mieux anticiper dans un monde de plus en plus incertain; les rendez-vous d'affaires ou les échanges plus réguliers et informels entre chefs d'entreprise, etc. Ces actions sont également l'occasion d'impliquer davantage la Fédération dans l'animation des comités. La FIM souhaite également s'inspirer d'événements menés en région, tel que l'Open de l'industrie en Bretagne, organisé par Breizh Fab, qui a permis à plus de300 industriels de partager leurs expériences de modernisation pour pousser des actions dans d'autres territoires; "Nous nous appuyons sur le Cetim, l'outil de diffusion technologique privilégié de l'industrie mécanique et qui porte de nombreux projets stratégiques. Le Cetim a déjà signé des accords avec une dizaine de régions pour accompagner leurs entreprises vers l'Industrie du Futur, au travers d'un diagnostic qui peut être suivi d'un plan d'actions", rappelle Florent Monier. De plus, le Cetim vient de renouveler son contrat d'objectifs avec l'Etat pour que les quatre prochaines années qui prévoit un volet particulier sur l'Industrie du Futur.
Cette politique doit se diffuser dans tous les territoires. La FIM entend réactiver les comités en sommeil ou en créer partout où il n'y en a pas.
*Les rencontres Prospective ont lieu dans 5 régions : Pays de la Loire, Bretagne, Hauts-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.
Retrouvez le magazine MécaSphère de décembre 2019 dans son intégralité