29 octobre 2019

Pourquoi travailler son attractivité ?

MécaSphère

Découvrez dans ce nouveau dossier pourquoi et comment améliorer l'attractivité de son entreprise. Qui dit concurrence pense aux marchés, aux produits et aux clients qui préfèrent telle marque à telle autre. Il en est de même pour les candidats et les salariés. Cette concurrence tous domaines est la raison pour laquelle l’attractivité des entreprises est un sujet clé, ainsi que celui, par extension, de la marque entreprise.

Ce premier article vous donne le point de vue d'Isabelle Noury, consultante en stratégie, organisation et communication*, pour qui le degré d’attractivité d’une entreprise devient son principal facteur de préférence.

"L'entreprise évolue dans des écosystèmes désormais caractérisés par la multiplicité, la dématérialisation des transactions et l’avalanche des informations. Aussi, elle doit non seulement se positionner et faire entendre sa voix, mais aussi produire une véritable séduction, qui lui donnera la préférence.

À l’heure où l’efficacité du triptyque qualité/prix/délais est considérée comme un pré-requis, la différence concurrentielle se manifeste davantage dans le degré d’attractivité de l’entreprise", répond Isabelle Noury, consultante en stratégie, organisation et communication*.

Et ce, vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes. À l’égard des collaborateurs, pour recruter et fidéliser les talents, au moment où la pénurie, de main-d’oeuvre devient un important frein au développement dans l’industrie. À l’égard des grands donneurs d’ordre alors qu’ils réorganisent leur supply chain pour la fiabiliser en réduisant le nombre de fournisseurs. Vis-à-vis des organismes de financement qui analysent les ratios financiers avant de s’engager, certes, mais examinent de plus en plus le rayonnement de l’entreprise, ses valeurs, ses perspectives et sa capacité à mobiliser ses collaborateurs. Et face à ses clients, bien évidemment, car c’est cette identité propre qui différencie une entreprise d’une autre, et qui, éventuellement, rassure.

Au fond, estime Isabelle Noury, ce qui fait l’attractivité, c’est "la singularité de l’entreprise qui s’appuie sur sa raison d’être, sur ce qui, fondamentalement la définit. La raison d’être manifeste le caractère unique de l’entreprise et lui permet d’apporter à ses clients des prestations différentes, par leur contenu et/ou par la manière dont elles sont exercées."

* Auteure de "L’entreprise attractive. Créez de nouvelles dynamiques avec la communication"

Découvrez les deux autres articles du dossier ci-après.

Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.